Formation 11.

 Présentation TC11

Sujet: Image de la minorité juive à la lumière des recherches menées dans le cadre du projet Erasmus Plus «Les langues et les religions non dominantes en Europe en se basant sur l’exemple des communautés juives». Partie 3: En présence d’antisémitisme et de xénophobie.

Temps prévu: 4 heures.

Matériel: marqueurs, bloc-notes, étude «Langues et religions non dominantes en Europe en s’appuyant sur l’exemple des communautés juives».

Objectif: se familiariser avec la situation de la minorité juive dans les pays couverts par la recherche; une tentative de définir sa relation avec la nation titulaire et d’autres minorités, d’évaluer les besoins de la minorité juive en matière de sécurité, d’évaluer sa confiance dans l’Etat et ses agences, de percevoir l’antisémitisme et la fréquence des comportements antisémites dans les pays individuels; une tentative de réflexion sur les particularités de ce phénomène et les moyens de sa prévention; sensibiliser les participants aux dangers encourus, en mettant particulièrement l’accent sur le pays / lieu de résidence.

 

Objectifs et résultats d’apprentissage mis en œuvre / obtenus grâce à la formation: 

OBJECTIFS EFFETS DE L’ÉDUCATION
Général 1, 2, 4, 5 En termes de connaissances 3, 4, 5
Spécifique 1, 2 En termes de compétences 1, 3
    En termes d’attitudes 1, 3, 4

 

Cours:

Solution pré-test (5 minutes, entraînement / test n ° 11).

TC 11 – pre and post test

Le formateur devrait évaluer la conversation, se référer à la première et deuxième partie de l’analyse des résultats de l’enquête. Ensuite, nous analysons les réponses données par les répondants aux questions sur leur attitude envers la nation titulaire et les autres minorités dans les différents pays, ainsi que les réponses concernant la question de l’antisémitisme et l’attitude envers le pays de résidence. Alternativement, en fonction du nombre de participants à la formation, nous pouvons les diviser en groupes (3 ou 6), dont chacun présentera une partie de la recherche sur des pays sélectionnés. Nous interrogeons chacun des participants du projet sur ses expériences et observations liées au phénomène de l’antisémitisme ou d’autres comportements nationalistes et racistes extrêmes.

Durée: 150 minutes.

 

Questions et discussion:

– Voyez-vous d’autres manifestations de comportements antisémites, nationalistes, xénophobes ou racistes, non signalées par les répondants?

– Partagez-vous l’opinion des personnes interrogées sur l’antisémitisme et leur sentiment de sécurité dans votre pays?

– Est-ce que quelque chose vous a surpris dans les réponses concernant les manifestations d’antisémitisme fournies par les répondants?

– Dans quelle mesure la situation politique dans un pays donné affecte-t-elle l’apparition de comportements antisémites, nationalistes, xénophobes et racistes?

– Pensez-vous que l’Etat et ses agences neutralisent efficacement les phénomènes d’antisémitisme, de xénophobie et de racisme?

– Les actions de l’Etat et de ses agences ont-elles été plus ou moins efficaces dans la lutte contre l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme il y a 5 ans?

– L’appartenance des différents pays à l’UE est-elle bénéfique du point de vue de la sécurité et des droits de la minorité juive (et des minorités en général)?

– L’afflux d’immigrants de pays musulmans influence-t-il la situation de la minorité juive?

– Pensez aux mesures qui devraient être prises pour prévenir les phénomènes d’antisémitisme, de xénophobie et de racisme?

Solution de test et discussion de ses résultats (5-10 minutes).

TC 11 – pre and post test

Durée: 60 minutes.

Résumé: Durée: 30 minutes.

Commentaires:

La discussion devrait être axée sur l’évaluation de la situation de la minorité juive, en mettant particulièrement l’accent sur le pays dans lequel la formation some lieu. Les questions sont ouvertes et encouragent la discussion, par conséquent devraient être surveillées et évitées des disputes ou des querelles dures.

 

Bibliographie:

– Elaboration dans le cadre du projet Erasmus + “Langues et religions non dominantes en Europe en se basant sur l’exemple des communautés juives”